Fiche technique de "Ainsi soit je" :



Passages télévisés

Déshabillez-moi - Interview - Les uns et les autres

Articles de presse

France Soir


Les supports de "Ainsi soit je" :

45T

45T

A1 - Ainsi soit je (Single version)
B1 - Ainsi soit je (Lamentations)


Maxi 45T

Maxi 45T

A1 - Ainsi soit je (Maxi remix)
B1 - Ainsi soit je (Classic Bonus Beat)


CD Maxi

CD Maxi

1 - Ainsi soit je (Maxi remix)
2 - Ainsi soit je (Classic Bonus Beat)
3 - Ainsi soit je (Lamentations)

Remarque :
Pochette cartonnée.


Vidéo CD

Vidéo CD

1 - Ainsi soit je (Maxi remix)
2 - Ainsi soit je (Lamentations)
3 - Ainsi soit je (Classic Bonus Beat)
4 - Ainsi soit je (Vidéo)

Remarque :
Unique Vidéo CD de Mylène à ce jour


CD 3T (Japon)

CD 3T (Japon)

1 - Ainsi soit je (Maxi remix)
2 - Ainsi soit je (Lamentations)
3 - Ainsi soit je (Classic Bonus Beat)

Remarque :
pochette format "Long box"


45T Promo

45T Promo

A1 - Ainsi soit je (Single version)
B1 - Ainsi soit je (Single version)



Toutes les versions officielles de "Ainsi soit je" :

  • Album Version (6'20)
  • Classic Bonus Beat (6'21)  (Remixé par Thierry Rogen)
  • Lamentations (4'45)  (Remixé par Thierry Rogen)
  • Live Version 1989 (7'48)
  • Live Version 1996 (4'39)
  • Live version 2009 (4'19)
  • Maxi Remix (7'10)  (Remixé par Thierry Rogen)
  • Single Version (4'30)


L'histoire de "Ainsi soit je" :

Après le succès énorme de "Sans contrefaçon", Mylène Farmer décide de sortir une chanson plus personnelle, à savoir "Ainsi soit je…". Cette chanson annonce aussi la sortie du nouvel album tant attendu et du même titre. A noter les visuels similaires de l'album et du single avec des clichés de son amie Elsa Trillat.

Le single sort sous les formats habituels 45T, maxi 45T. Il sort également sous maxi CD et pour la première fois sous Video CD. A noter aussi la version japonaise sous format long box.

Le clip est toujours réalisé par Laurent Boutonnat. Mylène fait de la balançoire, caresse une biche, se noie, se couvre le visage de boue… Pas de réel scénario mais de jolies images en sépia de la chanteuse ! "J'apprécie la sobriété de ce clip. Pour le thème, le sujet, l'univers, l'ambiance. Je crois que c'était important d'être très sobre et surtout pas explicatif, pas être narratif non plus donc avoir des images et suggérer des choses…".

Mylène Farmer enchaîne les prestations télé dans une robe de princesse. La plus connue est celle où elle confesse aimer le film "Bambi" dans "Sacrée soirée", présentée par Jean-Pierre Foucault : la chanteuse entourée de peluches et en larmes est à la fois émue et gênée ! "Bambi pour moi c'est le plus beau dessin animé qui m'ait été donné de voir. Il y a un passage un petit peu violent, il y a une mort. Il y a toutes les choses fondamentales de la vie, c'est magnifique et d'une grande simplicité en plus…".

A noter l'écriture étrange du titre "Ainsi soit je…". En français "correct", il faudrait écrire "Ainsi sois-je". Ici, le "je" est personnifié : "Ainsi soit Mylène…" devient "Ainsi soit Je…". Cette écriture a d'ailleurs valu pas mal d'erreurs des présentateurs télé ou radio (sous les cris d'horreur de la chanteuse) qui écorchaient le titre en prononçant "ainsi soije" au lieu du "ainsi soijeu".

"Ainsi soit je…" est la première chanson personnelle de Mylène à sortir en single qui se vendra à 200 000 exemplaires ! Elle reste également une chanson préférée des fans. Lors des concerts 1989, les larmes ne peuvent s'empêcher de monter lors des différentes prestations !

Lors des concerts 1996, elle l'interprète avec sa voix douce et fine. Elle sort également cette version en single. Pour la promotion, elle fait une télé dans l'amission d'Arthur "Les enfants de la Une". Vêtue d'une robe en plumes (la même que pour le clip de "Souviens-toi du jour" en 1999), elle interprète une version enregistrée et épurée quasi acoustique du live sur fond de musique au piano. Malheureusement la version live ne se vendra qu'à 70 000 exemplaires.

Mylène interprète également cette chanson lors de certaines dates de "Avant que l'ombre… A Bercy" en 2006. Mais pour la sortie en CD/DVD, c'est le titre "L'autre…" qui sera préféré.




- retour -