Fiche technique de "Maman a tort" :



Passages télévisés

Maman a tort - Clignotant

Articles de presse

France soir


Les supports de "Maman a tort" :

45T

45T

A1 - Maman a tort (Single version)
B1 - Maman a tort (Instrumental)


45T (2e pochette)

45T (2e pochette)

A1 - Maman a tort (Single version)
B1 - Maman a tort (Instrumental)


Maxi 45T

Maxi 45T

A1 - Maman a tort (Long version)
A2 - Maman a tort (Instrumental)


45T (Canada)

45T (Canada)

A1 - Maman a tort (Single version)
B1 - Maman a tort (Instrumental)

Remarque :
Sans pochette



Toutes les versions officielles de "Maman a tort" :

  • Album Version (4'05)
  • Instrumental (3'42)
  • Live Version 1989 (6'12)
  • Live Version 2000 (0'38)
  • Long Version (5'59)  (Remixé par Laurent Boutonnat)
  • Single Version (3'35)


L'histoire de "Maman a tort" :

C’est le premier titre de Mylène et il ne passera pas inaperçu !

En 1984, deux amis, Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan viennent d’écrire et composer une chanson "Maman a tort". Laurent dira à propos de celle-ci : "Jérôme était obsédé par sa mère à moitié folle, moi par l'hopital psychiatrique. La musique c'était juste ce truc répétitif, les paroles sont venues après."

Les deux amis cherchent alors une interprète pour cette chanson. Une gamine de 16 ans est alors choisie, puis oubliée, trop jeune. Laurent fait alors appel à une amie : Mylène Gautier, âgée de 23 ans : "On cherchait quelqu'un au moment où on avait fait une chanson avec un ami qui était "Maman a tort". C'est une chanson un peu spéciale qui se passe dans un hôpital psychiatrique avec une petite fille. Le jour où Mylène est arrivée, elle était parfaite ! Elle n'avait pas l'air pervers mais plutôt psychotique je dirais. Ca a été elle tout de suite même avant de l'entendre chanter !".
La chanson est enregistrée. Ils se mettent alors à chercher une maison de disque. Personne ne veut les signer.

Finalement, RCA leur signe un contrat. Le 45T sort, mais sans succès. Mylène et Laurent font alors appel au manager Bertrand Le Page qui prendra les choses en main. Le 45T est réédité et le succès s'en suit ! Les paroles choquent, l'aspect comptine créé un contraste avec la voix de Mylène…

Laurent Boutonnat imagine un clip ambitieux mais faute de moyen le projet sera abandonné. Avec un budget de 5 000 francs, il tourne un clip, plutôt intimiste et bien loin des superproductions suivantes… Mylène fait des mimiques et des grimaces… Le clip est toutefois censuré sur certaines chaînes télévisées. Une fille en nuisette et décapitée : quel choc ! Mais nous sommes en 1984. Le titre se vendra à 100 000 exemplaires.

Pour l'histoire de la chanson, Mylène Farmer racontait en 1984 à Michel Drucker : "Je peux vous raconter la chanson. Elle me tient effectivement à cœur. Ca peut arriver à beaucoup d'enfants qui sont dans des centres hospitaliers et qui n'ont finalement pour… j'allais dire pour maman… disons que les personnes qui s'occupent de ces enfants sont des infirmiers ou infirmières et elles donnent à manger à ces enfants, les bordent au lit, leur font un bisou avant de s'endormir donc prennent la place des mamans. Donc c'est une petite fille qui dit à sa maman : J'aime l'infirmière !".
Elle rajoutera lors d'une autre interview télé : "Maman a tort c'était une façon de parler d'amour étrange que l'on peut avoir quand on est adolescente ou adolescent, rencontrer une personne et c'est vrai que là c'était un milieu hospitalier avec une infirmière, c'est une projection de la mère, un amour interdit que l'on peut avoir avec une personnalité féminine."

La chanson Maman a tort sera interprétée lors du live 1989. C'est la regrettée Carole Fredericks qui introduisait la chanson en disant qu'elle donne des fessées à Mylène car elle ne parle pas beaucoup du tout !
Elle sera également interprétée lors du Mylenium Tour (2000) dans un medley "Pourvu qu'elles soient douces" - "Maman a tort" - "Libertine" - "Sans contrefaçon".

A noter que le DJ Joaquim Garraud avait été contacté pour le projet de la compil "RemixeS" en 2003 et avait réalisé un remix de "Maman a tort". Pour une raison inconnue, ce remix ne fait pas partie de la compilation !




- retour -