Fiche technique de "Que mon cœur lâche" :



Passages télévisés

Que mon coeur lâche - World Music Awards

Articles de presse

Aucun article de presse
Aucun article de presse

Les supports de "Que mon cœur lâche" :

CD 2T

CD 2T

1 - Que mon cœur lâche (Single version)
2 - Que mon cœur lâche (Dub remix)


45T

45T

A1 - Que mon cœur lâche (Single version)
B1 - Que mon cœur lâche (Dub remix)

Remarque :
Dernier 45T de Mylène Farmer


Maxi 45T

Maxi 45T

A1 - Que mon cœur lâche (Extended dance remix)
B1 - Que mon cœur lâche (Damaged club remix)


CD Promo de luxe "Crucifix"

CD Promo de luxe "Crucifix"

1 - Que mon cœur lâche (Single version)

Remarque :
CD incrusté dans un support en carton découpé selon les 4 silhouettes de la pochette


Cassette 2T

Cassette 2T

A1 - Que mon cœur lâche (Single version)
A2 - Que mon cœur lâche (Dub remix)
B1 - Que mon cœur lâche (Single version)
B2 - Que mon cœur lâche (Dub remix)


Plan media

Plan media




Toutes les versions officielles de "Que mon cœur lâche" :

  • Damage Club Remix (6'32)  (Remixé par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen)
  • Dub Remix (4'27)  (Remixé par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen)
  • Extended Dance Remix (8'07)  (Remixé par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen)
  • Live Version 1996 (4'42)
  • Single Version (4'06)


L'histoire de "Que mon cœur lâche" :

Nous sommes en novembre 1992 : les ventes de l'album "L'autre" sorti un an et demi plus tôt atteint maintenant les 1 800 000 exemplaires. C'est d'ailleurs à ce jour l'album le plus vendu de Mylène !
Pourtant la chanteuse prépare une surprise pour tous ses fans : sa première compilation ! Mais là où une Lio ou Jeanne Mas ordinaire aurait sorti un best of, Mylène préfère innover avec la sortie d'une double compilation des meilleurs remixes de ses tubes précédents intitulée "Dance remixes" (incluant 2 remixes inédits). Il faut noter qu'au début des années 90 c'était un choix très rare de compiler les "versions longues" de ses chansons, choix que l'on pourrait qualifier de précurseur.

Comme premier extrait de cette compilation, une titre inédit "Que mon cœur lâche" traitant d'un sujet plus que d'actualité : le sida et les préservatifs. "J'ai essayé de ne prendre aucun engagement. Faut-il en mettre ou ne pas en mettre ? Il me semble évidemment qu'il faille en mettre, mais ce n'est pas le message que je voulais faire passer dans la chanson. Il n'y a pas de message d'ailleurs dans cette chanson, simplement un constat sur l'amour de nos jours. Un amour perverti par la menace de la maladie, par la question du préservatif, qui se pose d'emblée dès que l'on ressent un élan vers l'autre. En clair, je dis que chacun doit prendre ses responsabilités devant la maladie. Chacun est en effet confronté à cette réalité, et je trouve ça triste. On ne me fera pas dire que mettre un préservatif est lâche. Dans la situation actuelle, la conduite à adopter pour se prémunir contre la maladie me parait aller de soi."
A noter que 5 ans auparavant, en 1987, Mylène Farmer avait posé, une boite de préservatifs à la main, auprès de 25 autres artistes pour une photo à la une du magazine VSD proclamant le message : "Vive l'amour, mais apprenez à vous protéger".

C'est Etienne Daho qui serait à l'origine de la chanson "Que mon cœur lâche". En effet, celui-ci désirait commercialiser une compilation "Urgence - 27 artistes pour la recherche contre le SIDA" qui regroupait des chansons inédites de 27 artistes français dont Mylène Farmer. C'est pour cette compilation que la chanteuse avait enregistré "Que mon cœur lâche" qui ne sera pas retenue à cause des paroles jugées ambiguës. Ce sera la chanson "Dernier sourire" qui sera préférée, spécialement réenregistrée pour l'occasion dans une version épurée.

Le single sort sous 45T, maxi 45T et CD single 2 titres. A noter l'absence étonnante de maxi CD… Pour la pochette du single et de l'album "Dance remixes", Mylène ressort les photos prises pour la pochette du single précédent "Beyond my control".

Le clip est pour la première fois tourné par un "étranger", disons autre que Laurent Boutonnat (occupé par le tournage du film Giorgino), à savoir Luc Besson. "Je connais bien Luc Besson. Nous nous sommes rencontrés, il nous a invité Laurent et moi en Arctique pour un très très beau voyage donc nous le connaissions bien et puis c'est un très bon metteur en scène. […] Nous avons des univers assez différents et Luc je crois a su nous apporter une légèreté et peut être une dédramatisation par rapport au thème de la chanson.".
Le clip, assez drôle, met en scène Dieu, des libertins, Michael Jackson, des homosexuels… Mylène, en tant qu'ange de l'amour gardien recommandé par Dieu se doit de faire un constat sur ce qu'est devenu l'amour. Elle reviendra pervertie de son périple !

Mylène Farmer enregistre 2 télés dont une prestation aux World Music Awards où elle remporte le prix de l'interprète francophone ayant vendu le plus de disques en 1992. Prix qu'elle recevra en murmurant ces quelques mots (en anglais) : "Merci beaucoup. Je vous souhaite une bonne nuit".

Le titre sera interprété lors de la tournée 1996 dans une version énergique. Mylène danse alors autour d'une barre en fer verticale. De part et d'autre de la scène, ses 2 danseurs dansent enfermés dans d'immenses sphères en plastique.
La chanson sera également interprétée lors des dates russes de la tournée "Mylènium Tour".

A noter la version anglaise intitulée "My soul is slashed", principalement éditée pour l'Allemagne.




- retour -