Fiche technique de "Sans contrefaçon" :



Passages télévisés

Sans contrefaçon - Colaricocoshow

Articles de presse

Foto music


Les supports de "Sans contrefaçon" :

45T

45T

A1 - Sans contrefaçon (Single Version)
B1 - La ronde triste


Maxi 45T

Maxi 45T

A1 - Sans contrefaçon (Boy Remix)
B1 - La ronde triste
B2 - Déshabillez-moi


CD Maxi

CD Maxi

1 - Sans contrefaçon (Single Version)
2 - La ronde triste
3 - Sans contrefaçon (Boy Remix)
4 - Sans contrefaçon (Girl Remix)

Remarque :
Pochette cartonnée.


CD Maxi Promo

CD Maxi Promo

1 - Sans contrefaçon (Single Version)
2 - La ronde triste
3 - Sans contrefaçon (Boy Remix)
4 - Sans contrefaçon (Girl Remix)

Remarque :
Pochette cartonnée brillante.


45T Promo

45T Promo

A1 - Sans contrefaçon (Single Version)
B1 - La ronde triste

Remarque :
Pochette brillante


Maxi 45T Promo

Maxi 45T Promo

A1 - Sans contrefaçon (Boy Remix)
B1 - Sans contrefaçon (Girl Remix)
B2 - La ronde triste


CD Maxi (Europe)

CD Maxi (Europe)

1 - Sans contrefaçon (Single Version)
2 - La ronde triste
3 - Sans contrefaçon (Boy Remix)
4 - Sans contrefaçon (Girl Remix)


CD Maxi Promo (Europe)

CD Maxi Promo (Europe)

1 - Sans contrefaçon (Single Version)
2 - La ronde triste
3 - Sans contrefaçon (Boy Remix)
4 - Sans contrefaçon (Girl Remix)

Remarque :
Boitier cristal maxi. Présent dans le coffret promo européen de l'album "Ainsi soit je"


45T (Canada)

45T (Canada)

A1 - Sans contrefaçon (Single Version)
B1 - La ronde triste

Remarque :
Sans pochette



Toutes les versions officielles de "Sans contrefaçon" :

  • Album Version (4'08)
  • Boy Remix (5'49)  (Remixé par Thierry Rogen)
  • Girl Remix (4'25)  (Remixé par Thierry Rogen)
  • JCA remix (5'56)  (Remixé par JCA)
  • Live Version 1989 (6'13)
  • Live Version 1996 (4'22)
  • Live Version 2000 (0'34)
  • Live Version 2006 (5'12)
  • Live version 2009 (4'09)
  • Single Version (3'50)


L'histoire de "Sans contrefaçon" :

Fin été 1987, les deux précédents singles "Libertine" et "Tristana" sont de vrais succès. L'album "Cendres de Lune" atteint les 700 000 exemplaires. On parle de plus en plus de cette Mylène Farmer et de son univers érotique, gothique, pervers… Le duo prépare alors un second album pour se faire un nom.

Laurent Boutonnat tient une musique entêtante en laquelle il croit beaucoup. Mylène Farmer s'inspire alors de la chanson de Sylvie Vartan "Comme un garçon" ainsi que d'Indochine "3e sexe" pour les paroles. Elsa Trillat (photographe notamment de la pochette de l'album "Ainsi soit je" (1988)), très proche du duo à l'époque, a pu assister à l'écriture de cette chanson. Elle raconte : "Je mettais tout le temps de la musique et en particulier Sylvie Vartan, notamment "Comme un garçon". Elle me dit alors que petite elle avait les cheveux courts et que tout le monde la prenait pour un garçon et, pour que la confusion soit encore plus troublante, elle se mettait souvent un mouchoir au creux du pantalon. Plus tard je lui demande si elle prévoit une nouvelle chanson pour bientôt. Elle me répond immédiatement : "En tout cas, j'ai déjà le titre et ça va te faire plaisir : "Sans contrefaçon, je suis un garçon". Tu m'as tellement bassiné avec ta Sylvie Vartan !". On s'est mis au bord d'une piscine avec un dictionnaire de synonymes dans les mains et elle (Mylène) m'a dit : "Tu vas voir comment on écrit une chanson !". Et on a commencé à faire rimer des mots. En une demi-heure, on avait inventé son prochain tube ! Le soir même, Laurent qui avait apporté un petit synthé, voit les paroles. En quelques minutes il trouve l'accroche musicale sous nos yeux ! Pour la voix d'intro, "Dis Maman, pourquoi je suis pas un garçon ?", c'est un petit clin d'œil à une private joke entre Mylène et moi.".

Lors d'une émission télé sur Canal+, Mylène raconte une anecdote amusante : "J'ai ce souvenir précis d'un gardien d'immeuble qui m'a rencontrée et m'a dit : "Mylène, c'est joli pour un garçon !". Et c'est vrai que j'ai eu au premier abord une animosité puis après je ne sais pas, ça semblait évident. Alors j'étais mi homme, mi femme, c'était assez étrange !".

Le chevalier d'Eon a été sorti des oubliettes par la chanteuse ("Un mouchoir au creux du pantalon Je suis chevalier d'Eon"). Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont, dit le Chevalier d'Éon (5 octobre 1728 à Tonnerre, France - 21 mai 1810 à Londres). Espion, il est célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme. A sa mort, cependant il fut reconnu par un concile de médecins, comme de sexe masculin et parfaitement constitué.

Le tube était né : des paroles accrocheuses et une mélodie entêtante ! Mylène va alors forcer les radios à diffuser massivement le titre. Pour les télés, Mylène découvre par hasard dans un magazine féminin une tenue noire et blanche à carreaux : la mythique tenue sera alors adoptée ! Une coupe garçon et le tour est joué ! Une quinzaine de télés sont enregistrées.

Pour le clip, un remake de "Pinocchio" est tourné sur plus de 8'40 ! Une Mylène de bois qui se transforme en femme sur une plage de Cherbourg. Le clip est multidiffusé ! (A noter qu'il sera nominé en 1988 dans la catégorie "Meilleur clip" mais la victoire ne sera pas remportée !).
Fait intéressant pour les collectionneurs ardus, lors du tournage du clip, chaque membre de l'équipe a reçu une miniature de 30 cm de hauteur de la poupée de Mylène. Cet objet est un des coûteux et recherché de Mylène.

Au final le single atteint la place n°2 du top 50 et se vend à plus de 500 000 exemplaires. C'est aujourd'hui un des tubes les plus emblématiques et populaire de Mylène Farmer et aussi un hymne à la population homosexuelle !

Lors de sa sortie, le tube est accompagné de deux remixes : le boy remix et le girl remix, tous deux des versions longues du single, très diffusés dans les clubs !

C'est la seule chanson de Mylène qui a été chantée à chacune de ses séries de concert ! En 1989, elle ressortait sa kitchissime tenue noire et blanche à carreaux. Lors du live 1996, le titre est réorchestré en version techno ! Le public est en délire ! Sur scène, Mylène est accompagnée par ses danseurs déguisés en drag queens. Lors du Mylenium Tour (2000), la chanson est intégrée dans un medley ("Pourvu qu'elles soient douces" - "Maman a tort" - "Libertine" - "Sans contrefaçon"). Enfin pour les concert "Avant que l'ombre… A Bercy" de 2006, la chanteuse toute de plumes vêtue et grand chapeau s'amuse à la reprendre avec le public !

En 2003, le titre est remixé par JCA et sort sous maxi 45T. Un gros tube des discothèques qui annoncera une nouvelle compilation : RemixeS.

A noter que c'est le premier single qui bénéficie de supports sous forme de CD. La chanson fait (logiquement) partie de la BO du film "Pédale Douce" avec Patrick Timsit.

Au niveau des reprises, on en dénombre une petite dizaine. En 2003, le groupe Armens a sorti un CD promo de cette chanson plutôt rock. A noter aussi en 2003 une version par Lorie, sortie en face B du single "A 20 ans" ainsi qu'une version anglaise par Patricia en 1996 intitulée "Listen to your heart". Les autres reprises sont plus marginales.




- retour -