Fiche technique de "Sans logique" :



Passages télévisés

Sans logique - Sacrée soirée

Articles de presse

Stars Magazine


Les supports de "Sans logique" :

45T

45T

A1 - Sans logique (Logical Single Mix)
B1 - Dernier sourire


Maxi 45T

Maxi 45T

A1 - Sans logique (Illogical Club Remix)
B1 - Dernier sourire
B2 - Sans logique (Logical Single Mix)


CD Maxi

CD Maxi

1 - Sans logique (Illogical Club Remix)
2 - Dernier sourire
3 - Sans logique (Logical Single Mix)

Remarque :
Pochette cartonnée.


Maxi 45T Promo

Maxi 45T Promo

A1 - Sans logique (Single Version)
B1 - Sans logique (Classical Version)


45T (Canada)

45T (Canada)

A1 - Sans logique (Logical Single Mix)
B1 - Dernier sourire


Maxi 45T (Canada)

Maxi 45T (Canada)

A1 - Sans logique (Illogical Club Remix)
B1 - Dernier sourire
B2 - Sans logique (Logical Single Mix)



Toutes les versions officielles de "Sans logique" :

  • Album Version (4'31)
  • Classical Version (4'04)  (Remixé par Laurent Boutonnat)
  • Illogical Club Remix (7'15)  (Remixé par Thierry Rogen)
  • Live Version 1989 (5'07)
  • Logical Single Mix (4'02)


L'histoire de "Sans logique" :

Après des singles comme "Sans contrefaçon" ou "Pourvu qu'elles soient douces", il sera difficile pour Mylène de frapper encore un coup ! Elle décide toutefois de sortir "Sans logique" en dernier extrait de l'album "Ainsi soit je".

Le single sort encore et toujours en 45T, maxi 45T et maxi CD avec en face B le titre inédit "Dernier sourire". C'est une chanson très personnelle pour Mylène qui traite de ces malades en fin de vie. La chanteuse gardera un souvenir impérissable de ses visites à l'hôpital pour enfants malades de Garches et restera marquée à vie par "le mystère qu'ils gardent". La pochette du single est assez originale : Mylène pleure une larme de sang !
Pour le clip, encore un scénario très étrange inspiré de la peinture "El aquelarre" de Goya où la chanteuse, coiffée de cornes, se transforme peu à peu en taureau féroce.
Mylène avouera que, comme dans le clip où son personnage se "marie par le sang" avec un toréador, elle a déjà fait ça étant jeune, "mais seulement au bout du doigt, ça faisait moins mal et l'entaille était moins profonde !".

Pour la promotion, encore des télés, mais moins que précédemment, 6 au total. Mylène créé une chorégraphie assez dynamique mais surtout ne se fait plus beaucoup interviewer : son personnage est définitivement créé ! A noter que seul son prénom devient nécessaire pour l'identifier tant sa côte est populaire ! Elle fait également une télé où elle chante "Dernier sourire", la face B du 45T. Lors de cette prestation, elle reçoit une récompense des mains de Jean Pierre Foucault : "Vous êtes la seule chanteuse française à obtenir ce disque de diamant pour plus d'un million d'albums vendus de "Ainsi soit je…" ! Bravo Mylène !".

Mylène Farmer est également nominée aux Victoires de la musique dans la catégorie "Meilleure interprète féminine de l'année" et gagne le prix : "Bonsoir. Je vous remercie de m'avoir témoigné et accordé de l'affection par rapport à mon travail. Voila je suis touchée, un peu triste, mais heureuse. Merci à vous. Et avant tout je voudrais dire un grand grand grand merci au public.". Lors de cette soirée, elle refusera de chanter sa chanson "Sans logique" estimant que "Les artistes se détestent tous".

La chanteuse annonce également une série de 40 dates pour une tournée dans toute la France, Belgique et Suisse. Mais elle est attendue au tournant !

A noter la voix introductive de la chanson : "This is a blank formatted diskette", soit en français "C'est une disquette vierge". La légende raconte que lors d'une prise d'enregistrement de la chanson, il y aurait eu un problème technique et que cette phrase aurait été prononcée pour annoncer le problème d'enregistrement. Laurent Boutonnat l'aurait ensuite insérée en clin d'œil au problème dans la chanson…


Le titre "Sans logique" sera autour d'une polémique politique avec la diffusion d'un message injurieux sur une photo de Mylène Farmer. Voici l'extrait d'une dépêche AFP datant de 1989 : "Suite à l'utilisation de son image - photo extraite du clip "Sans logique" - pour la réalisation d'une campagne électorale en faveur du parti Ouvrier Européen, l'avocat de la chanteuse Mylène Farmer a assigné par référé Jacques Cheminade, secrétaire général dudit parti, en tirant du fait que son image avait été utilisée à son insu et que les propos accompagnant l'affiche "Ils promeuvent la laideur et la drogue - Non à la sous culture des médias" avaient un caractère impropre et injurieux, laissant supposer que la chanteuse se montrait favorable à l'utilisation de ces substances. Le Tribunal de Grande Instance de Paris ayant donné raison à la chanteuse, toutes les affiches et autres supports sur lesquels la photo de l'artiste figurait se sont vus interdits de diffusion.".




- retour -